Pour porter correctement un costume, le secret est de comprendre comment ce vêtement est censé habiller votre corps. Grâce à certaines connaissances de base et à quelques conseils simples, tout le monde peut paraitre élégant et raffiné. Souvenez-vous simplement que si les tendances changent d’une année sur l’autre, un costume de business de bonne qualité vous permettra de rester à la mode pendant longtemps.

Choisissez un costume gris charbon ou bleu marine. À moins que vous n’alliez à un enterrement ou à un évènement black tie, vous n’avez aucune raison de porter un costume noir en journée. Choisissez plutôt une coupe classique, et une couleur neutre. Ce genre de costume sera plus versatile et plus adapté à un look de tous les jours. La plupart des couleurs de chemise pourront par ailleurs aller avec le gris foncé ou le bleu marine.

  • N’hésitez pas à choisir une chemise à motifs subtiles. Assurez-vous seulement que les motifs ne contrastent pas avec les motifs de votre costume.Voyez si la veste vous va bien. La veste devrait se resserrer légèrement au niveau de la taille, pour accentuer vos épaules. Le bord inférieur de la veste devrait arriver au niveau du bout de vos doigts lorsque vous avez les bras le long du corps. Vos manches devraient arriver au-dessus de vos poignets, et laisser dépasser environ 1 cm de vos manchettes[2].
  • Pour que le costume vous aille parfaitement bien, rendez-vous chez un tailleur qui adaptera les manches à vos biceps.
  • Évitez les revers plus larges que 8 cm.
  • N’oubliez pas de retirer l’étiquette de la marque de la manche.
  • Assurez-vous que le pantalon « casse » sur vos chaussures. Le pantalon devra frôler le dessus de vos chaussures et faire un pli. S’il n’y a pas de pli, c’est que le pantalon est trop petit. Néanmoins, si le pli est trop profond ou qu’il y a plusieurs plis, votre pantalon est probablement trop long. Assurez-vous de choisir la bonne longueur, et essayez votre pantalon en portant des chaussures.
  • Si vous prévoyez de porter un costume tous les jours, achetez plus d’un pantalon. En effet, les pantalons s’abiment plus vite que les vestes.

Portez votre costume de mariage Lyon, avec une chemise de qualité. S’il est bien difficile de faire la différence de loin, une chemise de qualité fera meilleur effet et sera plus agréable à porter. Vos mouvements seront plus libres et le vêtement durera plus longtemps. Pour être sûr d’acheter une pièce de bonne qualité, voyez la rigidité du col et vérifiez que les coutures soient bien faites. Jetez également un œil aux empiècements au niveau des épaules. Si les empiècements sont « fendus », c’est-à-dire s’ils sont faits de deux pièces de tissu cousues l’une à l’autre à un certain angle, alors la chemise est probablement de qualité supérieure.